Un geste écocitoyen pour réduire ses déchets à la source Facebook Outil collaboratif

Suivre une formation

 

 

CATALOGUE des Formations
Compost'Action


>> à télécharger
catalogue   catalogue - Formations labellisées ADEME (Référent de site, Guide composteur, Maître composteur)
- Gestion in situ des déchets verts, broyage, paillage, adoption de poules, lombricompostage
- Animations, conférences sur demande (changements de comportement, gaspillage alimentaire,...)
 

Référent de site

Un Référent de Site est une personne ressource sur son site de compostage. Il est impliqué dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé (semi-collectif) ou autonome en établissement.
[Référentiel ADEME]

 

Public :

A destination de toute personne souhaitant s’impliquer dans le compostage & paillage et désireuse de mettre en pratique ses connaissances sur un site de compostage.

  formation RS

Guide composteur

Un Guide composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il a essentiellement sa place sur les opérations de gestion domestique des biodéchets de sa commune et sur les opérations de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement.
[Référentiel ADEME]

 

Public :

A destination de toute personne (bénévole ou salariée), souhaitant acquérir des connaissances et compétences sur le compostage & paillage. Cette formation permettra aux participants de devenir des personnes ressources sur leur territoire.

  formation GC

Maître composteur

Un Maître composteur est un professionnel qui met en oeuvre les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur son territoire. Il intervient aussi bien sur le compostage domestique que sur les opérations de compostage partagé ou en établissement. Il est à la fois le référent technique sur l’ensemble des opérations et l’animateur des relais de terrain (Guides composteurs et Référents de site) qu’il mobilise pour mener à bien ces opérations.
[Référentiel ADEME]

 

Public :

A destination de toute personne souhaitant se professionnaliser dans la gestion de proximité des biodéchets (compostage & paillage) : salarié d’une collectivité, d’une structure associative ou d’une entreprise compétente en matière de collecte et/ ou de traitement des déchets ; particulier souhaitant se spécialiser.

  formation MC

formation    formation
soutienGrand chamberyregion auraville chambérymembre derccRCCAURA