Lettre d'INFO Compost'Action
Juin 2021 - N°45

Bienvenue à Marion dans l'équipe !
 
Compost'Action"Sortie fraichement de l'université, après un parcours "plutôt" scientifique (physique-chimie, climatologie, puis sciences de la montagne), je me suis intéressée à l'agronomie (de montagne notamment), aux sols et à leur rôle majeur, et au métier d'agriculteur et d'alpagiste. Au détour d'un confinement, j'ai eu l'occasion de m'investir au sein d'une exploitation maraîchère et de me trouver une nouvelle passion : mettre les mains dans la terre ! C'est donc dans une réelle volonté de respect du cycle naturel de la matière organique, de réduction et de valorisation des déchets, ainsi que d'animation locale au sein du bassin chambérien que j'ai rejoint Compost'Action. En cours de formation de Maître Composteur, c'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai et avec beaucoup d'énergie que nous composterons ensemble !"

Marion Dauchy viendra renforcer le pôle accompagnement et suivi des sites de compostage partagé sur Grand Chambéry. Merci et bienvenue à elle !
m.dauchy@compostaction.org - 07.67.63.71.40

Nouveaux sites à Grand Chambéry
 

Dans le cadre de notre marché public avec Grand Chambéry, une vingtaine de nouveaux sites de compostage partagé seront installés cette année !
Les sites suivants sont déjà en activité : Les Hauts de Saint Alban à Saint Alban Leysse, Aquaverde à Chambéry (Quartier Biollay) et Les Vergers de la Colline à La Ravoire. Ceux à venir prochainement : Le Chéran au Chatelard, La Rivière à Cognin et Cocoon à Chambéry.

sites

Animations à Côte Rousse
 

Compost'ActionAurore (à qui nous souhaitons un bon repos pour son congé maternité) a accompagné pendant quelques mois les élèves du collège de Côte Rousse en animant plusieurs séances de sensibilisation au compostage. C'est à l'occasion de la semaine nationale de proximité du compostage, Tous au compost, que les élèves ont pu présenter ce qu'ils avaient appris à leurs parents et voisins. Merci aux professeurs qui ont soutenu Aurore dans l'organisation de ces animations.


Manifestations à venir

Compost'Action

  • Retrouvez-nous à l'occasion de la fête de la nature en ville, du 31 mai au 6 juin, avec des déambulations et des visites de sites de compostage.

  • Nous serons également présents au week-end de récup organisé par Grand Chambéry à Barby, les 12 et 13 juin prochain


Et ailleurs ?
 

Nos projets se poursuivent, se développent... Notre activité de formation s'est beaucoup développée, et nous intervenons sur plusieurs territoires adjacents. Nous accompagnons également le Sirtom de Maurienne pour déployer le compostage partagé, et animons le Défi alimentation positive du Sictom de Morestel. Les participants ont quelques mois pour consommer mieux sans dépenser plus !

sites

Les 10 ans de Compost'Action

Compost'Action fête ses 10 11 ans !!
L'année dernière, le contexte sanitaire ne nous avait pas permis de célébrer nos 10 ans. Cette année, nous serons le 3 juillet à partir de 15h pour partager un moment convivial avec au programme des animations de toutes sortes !

sites

CAFÉ COMPOST
Nous sortons peu à peu du brouillard sanitaire... la météo devrait bientôt suivre :)
Cette reprise progressive des activités ne nous permet cependant pas d'organiser de grandes manifestations. Il nous faut donc faire preuve de créativité en multipliant les petits évènements.

C'est parfait !!
Au mois de juin, le Réseau Compost Citoyen AuRA organise un grand évènement composé de petits regroupements, CAFÉ COMPOST

cafe-compostLe principe est simple, toute personne qui dispose d'un jardin et adopte des techniques de gestion naturelle de la matière organique peut inviter des voisins, connaissances, amis ou parfaits étrangers à venir échanger autour de ces sujets qui nous passionnent.

Vous pouvez profiter de cette occasion pour donner de la visibilité à vos pratiques et éviter que le compostage/paillage ne reste confiné à quelques initiés. Si vous voulez au contraire en savoir plus et venir en visiteurs, cet évènement est pour vous !

Nul besoin d'être expert, il suffit d'être volon-terre !!! L'idée est de partager, de polliniser et de témoigner, le jardin fera le reste.

Côté pratique, c'est très simple !
Il vous suffit d'enregistrer votre ouverture de jardin si vous êtes organisateur.trice ou de repérer le jardin le plus proche de chez vous si vous êtes visiteur via le site du RCC AuRA, c'est ICI

Bon café compost !


logo