Lettre d'INFO Compost'Action
Septembre 2021 - N°46

Compost'Action a fêté ses 10 ans !
 

Compost'Action a fêté ses 10 années d'actions pour le retour au sol de la matière organique ! Les gouttes de pluie éparses nous ont permis de voyager dans l'imaginaire et la poésie de la compagnie la Main qui Parle https://www.cielamainquiparle.com. Poèmes, contes et jeux de mots sur la thématique du jardin, chère à nos cœurs.
Ce fût aussi l'occasion de la tenue de l'Assemblée Générale, pour valider les rapports d'activité, moral et financier de cette fameuse année 2020 que chacun.e laisse s'éloigner peu à peu sans retenue...

sites sites
L'expo photo rétrospective aura permis à chacun.e de se souvenir du chemin parcouru depuis les prémices en 2009, la création de l'association en 2010, ses premiers sites de compostage partagé installés sur Chambéry, les tenues de stands sur le marché de Chambéry ou les évènements organisés sur le territoire, jusqu'à l'arrivée progressive de l'équipe salariée actuelle, Amélie, puis Romain, Elisa, et Aurore, Catherine, puis enfin Marion qui a rejoint l'aventure début 2021. Une belle évolution pour une structure en plein épanouissement, qui projette un passage en SCOP à l'orée 2022. L'Assemblée Générale Extraordinaire prévue à l'automne permettra d'échanger à ce sujet.
Plus d'infos sur nos actions : https://www.compostaction.org

Tricia Glories nous a ensuite invité.e.s dans son univers chaleureux, à la découverte du Circle Song. Partage et échange de vibrations réussis !
Un grand merci à Magda et Sarah du Château Partagé pour leur accueil et leurs délicieuses pizzas et tartes au sucre cuites au four à bois.
Un moment riche en souvenirs et en échanges !

L'actualité sur Grand Chambéry
 

Plusieurs sites ont été installés récemment à Grand Chambéry :
Aquaverde à Chambéry, Le Chéran au Châtelard, Les Vergers de la Colline à La Ravoire, Quartier Biollay à Chambéry (inauguration à la rentrée), L'orée du Bois à Bassens (inauguration à la rentrée).

Les inaugurations se suivent mais ne se ressemblent pas...
Après l'inauguration des sites Aquaverde et des Vergers de la Colline sous le soleil, nous avons eu le plaisir de lancer officiellement, mardi 6 juillet le site du Chéran. La pluie et l'orage n'ont pas entamé la motivation et le dynamisme de l'équipe.

sites sites sites

Compost'ActionLe Key Hole Garden, qui n’était pas très satisfaisant en terme de fonctionnement car recevait trop de biodéchets, a été remplacé par un site de compostage composé de 5 bacs. Merci aux incroyables comestibles qui ont largement contribué à la mise en place de ce site de quartier !


Formation au compostage partagé sur Grand Chambéry

3 sessions de formation de 2 demi-journées en avril, mai et juin ont été réalisées depuis le début de l'année 2021 et 35 personnes ont été formées.
Au cours de chaque formation, une visite de site avec une mise en pratique (transfert, brassage) et la rencontre des référents du site ont lieu. Les sessions sont vite remplies, avec autant de participants de sites actifs (renouvellement des bénévoles) et que de sites en projet. De beaux échanges entre les participants !
Deux autres sessions sont à venir à l'automne.

sites sites

Les bénévoles de Compost'Action se mobilisent lors de différentes manifestations
 

Compost'ActionNous étions présents sur les 3 jours du Week-end de récup à Barby avec notre stand charrette pédagogique, des ateliers scolaires « Voyage au cœur de la matière organique », un atelier « J'adopte une poule » que nous avons animé.

Sur l'événement Nature en ville, de nombreux référents de site ont organisé une déambulation avec les Incroyables Comestibles pour identifier des espaces à (re)végétaliser et des animations ont été organisés.

Voici le témoignage de Jean-Luc Vignoulles, référent du site les deux Ânes :

« Dans le cadre du collectif des jardins, l'association des habitants du hameau de la Chenavière a participé à l'organisation de 3 animations :

Samedi matin, visite des jardins partagés de Chambéry Nord. Jimmy Baabaa, adjoint à la transition énergétique à Chambéry, nous a rejoint dans cette déambulation au jardin des couleurs. A l'arrivée au jardin des deux Ânes, Dany nous a proposé des plants d'aroches et de tomates à repiquer puis a fait avec Marie-Claude une présentation du fonctionnement et de l'entretien des ruches.

Samedi, nous étions une douzaine d'adultes et 4 enfants pour la balade autour des arbres du quartier des chataigniers : Charme, chataignier, platane, tilleul, pin sylvestre, frêne, épicéa, if, pin noir d'Autriche, arbre de Judee, chêne et hêtre pleureur nous ont bien occupé les 2 heures de balade et ceci sur moins de 500 mètres ! Merci Paul.

Compost'ActionDimanche 6, nous avons accueilli Yves Yger qui durant 1h30 nous a fait voyager en nous faisant découvrir les légumes de notre jardin mais venus de l'Amérique du Sud, du Canada, des Balkans et de l'Asie ; des tomates à la patate en passant par le choux, le crone, la carotte et l'artichaut. Son public d'une dizaine d'enfants et ados et une petite trentaine d'adultes, dont Christine Perrier élue de Cognin, a été conquis.
Une fin de semaine de la Nature en ville et du printemps des jardins bien agréable d'autant plus que la pluie nous a épargné.
A refaire l'an prochain ! »

Et en Maurienne ?
 

Nous avons formé les référents de site le samedi 20 mars et installé puis inauguré le site de compostage partagé Les Martinets / Balcons de l'Arvan à Saint-Jean-de-Maurienne.

sites sites sites
Nos projets continuent sur d'autres territoires : Défi Alimentation positive sur le Sictom de Morestel, formation guide composteur et référent de site sur de nombreuses collectivités, implication dans les réseaux régionaux et nationaux...

Nous avons présenté lors de la dernière assemblée générale un projet de passage en SCOP qui sera voté lors d’une assemblée générale extraordinaire à l'automne.


logo